Ma Bouchée Santé

Les allergies alimentaires

On peut développer une allergie ou une intolérance à n’importe quel aliment ainsi qu’à plusieurs aliments à la fois. Lorsqu’on reçoit un diagnostique, on peut rapidement se sentir dépassé par les événements.

Allergie ou intolérance ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre une allergie et une intolérance. On parle d’allergie lorsqu’il y a une réaction du système immunitaire. En effet, dans le cas d’allergie alimentaire le corps reconnaît à tort les protéines contenues dans l’aliment comme un agent nocif et réagit en libérant des anticorps.

Pour ce qui est de l’intolérance alimentaire, il n’y a aucune libération d’anticorps. Le système immunitaire n’est donc pas en cause. En fait, c’est l’incapacité d’une personne à digérer ou absorber certains aliments ou leurs composants.

Les allergènes prioritaires

Certaines allergies sont plus courantes que d’autres, c’est pour cela que certaines sont dites prioritaires. Ces allergènes doivent obligatoirement être identifiés sur les produits qui en contiennent. Au Canada, il y a 9 allergènes (Arachides, noix, œufs, lait, graines de sésame, graine de moutarde, blé, mollusques et crustacé) et 2 autres substances (Gluten et sulfites) à déclaration obligatoires.

Produits certifiés sans allergènes

Si vous avez des allergies alimentaires, vous pouvez vous assurer que les produits que vous achetez sont exempts de toute trace d’allergène. Recherchez la mention CAC sur vos produits afin de vous assurer qu’il n’y a aucune possibilité de contamination autant directe que croisée.

Source :