Ma Bouchée Santé

L’olive

L’olive est un fruit délicieux qui se récolte de septembre à janvier selon la variété. Rempli de bons gras, on en fait une huile savoureuse. L’olive accompagne un bon nombre de plats et même l’apéritif ! Mais comment s’y retrouver parmi l’offre disponible ? En épicerie, les marques et les variétés sont de plus en plus nombreuses. Il y a plus de 300 variétés d’olives. On trouve aussi en plus du vrac, des olives en conserve, en pots et en sac.

L’olivier est un des arbres fruitiers les plus anciens et les plus beaux. On ne peut pas le manger frais, parce qu’il contient une substance que l’on appelle l’oléuropéine qui est contenue dans le noyau et c’est ce qui donne beaucoup d’amertume au fruit. Afin de retirer cette amertume, ils sont macérés dans du chlorure de sodium.

Pour ce qui est de la couleur, sachez qu’une olive noire est en fait une olive verte qui a mûri.

Saviez-vous que…

Les olives noires de couleur uniforme que l’on utilise beaucoup ont un mûrissement qui a été forcé. En effet, un cycle de mûrissement naturel a une durée d’environ 3 mois tandis que celles-ci ont un cycle de mûrissement de seulement 21 jours. On appelle ça la méthode californienne. Elle consiste à faire oxyder les olives avec du gluconate de fer. Ce procédé permet de vendre ces olives très commercialisées à moindre coût, car on la prépare rapidement.

À l’origine, l’olive est une bonne source de fer, de vitamine E et de vitamine K, mais une fois emballé, elle contient peu de valeurs nutritives. De plus, il faut mentionner que les traitements préalables à leur consommation augmentent considérablement leur contenu en sodium. En effet, cinq à six olives (environ 20 g) peuvent représenter de 10 % à 20 % des apports quotidiens recommandés en sodium, selon les variétés et le type de saumure.

En théorie, tant que l’olive est recouverte de son liquide, elle peut se conserver facilement 4-5 mois. Il est recommandé de les mettre au réfrigérateur quand même.

En conclusion, bien qu’à la base les olives possèdent des propriétés intéressantes pour la santé. C’est d’abord pour le goût qu’on en mange. Il faut donc en consommer avec modération et bien les rincer avant consommation.