Ma Bouchée Santé

Protéine végétale texturée (PVT)

Qu’est-ce que c’est ?

La protéine végétale texturée (PVT) est un excellent substitut à la viande. Fait à base de soya, elle est obtenue à partir de farine dégraissée, cuite sous pression, extrudée et séchée. Elle est donc également appelée protéine de soya, et on la retrouve sous forme de flocons ou de pépites.

Comment l’utiliser ?

La protéine végétale texturée peut être consommée telle quelle, c’est-à-dire sèche. Vous pouvez en saupoudrer sur vos salade ou yogourt afin d’en améliorer leur valeurs nutritives.

Saviez-vous que…?
Le simili bacon émietté du commerce est de la PVT? Eh oui! si vous l’avez déjà utilisé dans votre salade César, parce que c’est une option plus rapide et économique que du vrai bacon, vous avez déjà mangé de la protéine de soya! C’est de la PVT auquel est ajouté du sel, des arômes artificiels et du colorant afin de ressembler au bacon. Toutefois, ce produit commercial doit être utilisé avec parcimonie… Il est considéré comme un assaisonnement vu la grande quantité de sel ajouté.

La PVT peut également être réhydratée dans un liquide chaud (exemple : bouillon ou eau bouillante). Je vous suggère d’utiliser un ratio de 1:1 (même quantité de PVT et de liquide). Elle n’a pas beaucoup de goût, donc elle passe facilement inaperçue. Afin de l’aromatiser, réhydratez-la dans un bouillon ou une sauce et n’oubliez pas d’utiliser des assaisonnements. On s’en sert principalement pour remplacer la viande. Par exemple, utilisez-les pour cuisiner des pains, des boulettes et des galettes de viande. On peut également l’ajouter dans les chilis, la sauce à spaghetti, les soupes, les ragoûts bref, dans tous les plats ou l’on ajouterait normalement de la viande hachée.

Substitution dans vos recettes

Dans toutes vos recettes, remplacer le bœuf haché par de la PVT.
150g de PVT sec (2 tasses) = 1lb de bœuf haché (454g)

Atouts nutritionnels

La PVT est très riche en protéine et en fibre, ce qui en fait un aliment très rassasiant. De plus, elle est faible en lipide et sodium. En effet, pour une portion de 24g (60 ml), elle contient 12g de protéine, 7g de glucide, dont 4g de fibre, 0g de lipide et 20% de la valeur quotidienne en fer.[1]

Conservation

Déshydratée, elle se conserve de 6 à 9 mois à la température ambiante dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière et de la chaleur. On peut également prolonger sa durée d’entreposage en la plaçant au réfrigérateur ou au congélateur.

Après la réhydratation, elle devrait être utilisée immédiatement ou réfrigérée jusqu’à trois jours. Il est également possible de congeler votre PVT qui a été réhydratée. Alors, n’hésitez pas à faire une grosse quantité de sauce spaghetti avec la protéine végétale texturée et en congeler. La durée de conservation au congélateur dépendra de la recette à laquelle celle-ci a été incorporée.

Où peut-on les acheter ?

Dans les Bulk Barn* et dans les épiceries d’aliments naturels. Certaines épiceries en ont également dans la section des aliments naturels et biologiques.

*La protéine végétale texturée vendue dans les Bulk Barn contient un colorant caramel qui lui donne une coloration brunâtre. (Personnellement, j’ai remarqué qu’il y avait une différence au niveau du goût que je n’aime pas)

Combien coûtent-elles ?

La PVT est un aliment très économique. En effet, la protéine végétale texturée coûte de 0,14$ à 0,50$ la portion de 24g selon l’endroit et la marque acheté.

1.Informations nutritionnelles, Bob’s Red Mill