Ma Bouchée Santé

Les essentiels à conserver

Afin d’être prêt à diverses situations, il est très bénéfique d’avoir certains essentiels sous la main.  Ce n’est pas uniquement le fait qu’il existe une possibilité que vous deviez vous mettre en quarantaine pour 14 jours, à cause du COVID-19, qui doit vous décider d’avoir des réserves.  En tout temps, tous devraient conserver certains aliments dans le but de vous dépanner dans certaines situations. Cela peut être simplement le fait que vous avez eu un imprévu au niveau de votre planification des repas de la semaine. De plus, tant qu’à prévoir pour des imprévues on s’assure d’avoir des aliments nutritifs et sains à la portée de la main.  Ainsi, on évite tous les repas déjà préparés comme les soupes en conserve et les repas surgelés qui contiennent une grande quantité de sodium et qui sont souvent riches en matières grasses.

Afin de vous aider à y voir plus clair, j’ai décidé de vous donner quelques conseils sur les aliments à conserver dans son garde-manger, dans son réfrigérateur et dans son congélateur.

Le garde-manger pour dépanner

Saviez-vous que toutes les denrées sèches et en conserves n’ont pas de réelles dates de péremption ? C’est-à-dire que même si vous consommez ces aliments, après la date qui est inscrite, vous ne risquez pas d’être malade. En fait, la seule possibilité c’est que l’aliment ne soit plus à son meilleur d’un point de vue organoleptique, donc au niveau de sa texture et de son goût. Pour en savoir plus à ce sujet, et pour vous aider à vous guider avec la conservation des aliments, je vous invite à regarder le petit guide du MAPAQ à ce sujet. (Cliquez ici)

Ainsi, ce sont des aliments que vous pouvez facilement conserver pour vous dépanner lors d’occasions exceptionnelles.  

Les atouts du réfrigérateur

Certains aliments frais ont une durée de conservation plus longue que d’autres. Ainsi, ceux-ci sont un atout à avoir dans son réfrigérateur. Par exemple, les pommes et les agrumes peuvent se conserver pendant quelques mois s’ils sont au frais. Les œufs se conservent 1 mois et le yogourt peut se conserver jusqu’à 3 mois après la date mentionner sur l’emballage.

Le congélateur, un allié de choix

Lorsqu’il y a de bons rabais, j’en profite toujours pour remplir mon congélateur. Les aliments se conservent plusieurs mois, il est donc avantageux de l’utiliser. Dans mon congélateur, il y a toujours des viandes, du poisson, des légumes et des fruits. De plus, j’aime bien acheter un gros bloc de fromage, le râper et le congeler. C’est une protéine qui dépanne bien.  Vous pouvez également opter pour des protéines végétales en conservant du tofu, du tempeh et des edamames. Le pain se conservera également plus longtemps au congélateur. C’est pratique afin d’éviter de le gaspiller si vous n’en consommez pas une grande quantité.

Un outil pratique

Afin de vous aider, j’ai rédigé une liste d’essentiel à conserver que vous pouvez télécharger gratuitement. N’hésitez pas à la personnaliser selon vos préférences.