Ma Bouchée Santé

5 recettes pour cuisiner le maïs

La saison du maïs est commencée et l’on achète une grosse quantité d’épis de maïs pour faire des épluchettes de blé d’Inde. Que faire avec nos restants, à part le classique pâté chinois ? Voici 5 recettes pour sortir de l’ordinaire et éviter le gaspillage alimentaire.

1. Salade de maïs grillé
Cette délicieuse salade sera parfaite comme accompagnement et elle vous permettra aussi d’utiliser votre récolte de concombre du jardin.

2. Toast à l’avocat, maïs grillé et harissa
Cette recette, un peu plus originale, sera excellente en collation. À essayer, vous ne serez pas déçu ! Si vous n’avez pas de harissa en poudre utilisez de la poudre de chili et ajoutez un peu de sauce siracha pour un goût un peu plus piquant.

3. Smoothie au maïs, aux bleuets et à la lime
Voilà une recette qui sort de l’ordinaire! Je n’aurais jamais pensé intégrer le maïs à un smoothie. Le maïs passe inaperçu, alors profitez de cette recette pour passer les grains un peu moins beaux et dégustez cette boisson afin de vous rafraîchir !

4. Chaudré de maïs, patates douces et saumon
Recette chaude et réconfortante, c’est un « must » à cuisiner. Cette recette sera parfaite pour passer vos surplus de grains de maïs que vous aurez congelés pour manger plus tard.

5. Poivrons farcis
Cette recette est un peu plus longue, mais elle se congèle très bien ! Cuisiner une grosse « batch », ainsi vous aurez un repas pour vous dépanner les soirs de semaine.

Pour des conseils sur la conservation du maïs, ainsi que pour choisir ses épis; voici un article très intéressant sur le site de la fondation OLO.