Ma Bouchée Santé

Sarrasin

Qu’est-ce que le sarrasin ?

Le sarrasin, également nommé « Blé noir », est une « Pseudo » céréale avec une légère saveur de noisette.  En effet, il est considéré comme une céréale, cependant sa composition nutritionnelle diffère un peu des céréales classiques qui appartiennent à la famille des graminées.

Elle est considérée comme une céréale complète ce qui signifie qu’elle possède tous les acides aminés essentiels. Ils sont très importants puisqu’il nous est impossible de les synthétiser, par conséquent on doit s’assurer de manger des aliments qui en contiennent et en quantité suffisante. De plus, étant sans gluten, le sarrasin est également un bon substitut pour les personnes qui y sont intolérantes. La quantité totale de fibre est comparable à d’autres grains, cependant elle contient une plus grande proportion de fibres solubles qui aident à diminuer le taux de cholestérol sanguin et à maîtriser la glycémie.

Les différentes formes et comment les utiliser

Farine : délicate, de couleur beige-gris et finement tachetée de points noirs, la farine de sarrasin est utilisée pour faire des galettes de sarrasin ou Bretonne où elle est l’ingrédient principal. On l’utilise également dans les pains, gâteaux et pâtisseries, à condition de le mélanger à d’autres farines (de blé, de seigle, d’avoine, etc.), puisqu’il ne lève pas à la cuisson.

Grain entier : En grains entiers, on le cuit comme le riz (une part de grains pour 2 parts d’eau) et on le déguste en accompagnement de viandes, volailles et poissons, dans les farces de toute sorte, en salade.

Flocons : En flocons, on en fait un délicieux gruau.

Kasha (grains décortiqués et grillés) : Consommez-les crus en les saupoudrant sur les yogourts et les salades.

Il existe également des pâtes de sarrasin d’origine italienne (pizzocheri) et japonaise (soba).

Valeurs nutritives

Grains de sarrasin, cuit (portion de 125 ml) : 109 calories, 4g de protéine, 1g de lipide, 21g de glucide, dont 1g de fibre.

Farine de sarrasin (125 ml) : 230 calories, 8g de protéine, 2g de lipide, 45g de glucide, dont 4,4g de fibre.

Flocons de sarrasin, crus (1/3 tasse) : 133 calories, 4 g de protéine, 1g de lipide, 27g de glucide, dont 3,5g de fibre.

Conservation

Farine de sarrasin : Conservez-la au maximum 2 mois, idéalement au réfrigérateur ou au congélateur.

Grains de sarrasin entiers : Conservez-les dans un contenant hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Voici une délicieuse recette à essayer : Potage de champignons et épinards protéiné